4 mai 2011

On compare les fleurs aux femmes. On a tort. Il y aura toujours entre elles, cette différence que les fleurs sont belles..et ne le savent pas. [Alphonse Karr]

Offrez des fleurs à votre appareil ! 
O
O
Les fleurs aiment qu'on les regarde, qu'on les hume, bref qu'on les admire .. Alors : approchez-vous d'elles ! Pour cela, ils vous faut travailler en mode macro obligatoirement. pour avoir un meilleur rendu, mais aussi une meilleure approche et une meilleure netteté. Pour éviter tout flou, optez pour un trépied; vos photos seront donc plus nettes. Moi, je travaille pratiquement toujours en main levée, je trouve ça plus facile. Encore une fois, je vous conseille de travailler en mode "manuel". ça vous permettra de faire vos réglages vous-même et de choisir la zone que vous voulez avoir nette (pour les gros plans). 
Sinon, vous pouvez aussi shooter les fleurs dans un studio, en les coupants ou en les achetant chez un fleuriste. Pour cela, préparez votre fleur en soignant la lumière. Pour le fond, choisissez un du blanc pour ne pas distraire l'oeil, et ensuite (à seulement quelques centimètres) faire les mises au point et prenez votre photo. Les fleurs coupées sont plus dociles. Comme pour un paysage, vous devez vous demander ce qui la caractérise et de quelle façon vous voulez la sublimer. 
O
Le mauvais temps n'est pas un ennemi pour le photographe. Mais ce n'est pas donné à tout le monde de se lever à 5h30 du matin pour aller dénicher une rose sur laquelle persistent encore quelques gouttes de rosée. Alors pour ceux qui aiment autant la photo que la grasse matinée, petite astuce : Allez acheter des fleus fraîches chez un fleuriste, placez les devant un fond blanc (un drap repassé fera tout à fait l'affaire !), utilisez un vaporisteur rempli d'eau et vaporisez les fleur à environ 20 ou 30 cm de celle-ci. Je vous met au défi de trouver quelqu'un qui fera la différence entre une vraie goutte de rosée et une goutte de vaporisateur !


Pour cette photo, j'ai vaporisé la fleur avec mes doigts :D
O

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire